La démagnétisation prend son sens avec Johann Gauss (1777-1855), un mathématicien qui a étudié et travaillé sur les champs électromagnétiques. Elle est utilisée aujourd'hui pour décrire le processus d'effacement p ex. des médias magnétiques, c-à-d. la suppression sur ce média, des restes de signaux précédemment enregistrés. Les données stockées sur des supports magnétiques tels que les disques durs, disquettes, et bandes magnétiques sont confinées dans des très petites zones appelées domaines, zones dotées d’un substrat magnétique dont les particules sont orientées dans la direction du champ magnétique appliqué.

La démagnétisation des supports magnétiques rend les motifs d’enregistrement des domaines aléatoires, rendant ainsi les données précédentes irrécupérables. Un démagnétiseur est donc utilisé pour effacer complètement tous les signaux audio, vidéo et de données d’un support de stockage magnétique.

La démagnétisation est recommandée dans l’industrie de la vidéo, l'audio, l'informatique, de la diffusion et de la sécurité des données. Les avantages sont l'amélioration de la qualité de la production, des économies importantes dans les coûts d'exploitation et l'assurance que toutes les données sensibles ont été effacées de façon permanente.

Il ne suffit pas d'écraser les données d’un support magnétique pour les effacer complètement. Seul un démagnétiseur peut supprimer des données à 100% et faire en sorte que les données confidentielles soient complètement effacées en toute sécurité.

Le processus de démagnétisation est obtenu en faisant passer le support magnétique à travers un champ magnétique puissant pour réorganiser la polarité des particules et ainsi éliminer complètement toute ressemblance du signal enregistré précédemment. Bien que ce processus soit simple en théorie, dans la pratique, la grande variation de formats de médias et des densités magnétiques rend le processus de démagnétisation difficile à réaliser. Le démagnétiseur est construit pour permettre aux médias de traverser le champ magnétique. La passation au travers du champ magnétique peut se faire à la main, ou par acheminement automatisé par un convoyeur à bande ou par une rotation sur un axe motorisé.

Selon le type de média, l'intensité du champ magnétique est variable. Par conséquent, les bobines qui génèrent le champ magnétique varient également en fonction de cette exigence. D'une manière générale, une bobine électrique est un dégausseur, qui devrait avoir deux à trois fois l'énergie résiduelle du matériau à démagnétiser. Lorsque les médias contiennent des données sensibles, de niveau restreint, confidentielles, secrètes ou très secrètes, l'énergie nécessaire du champ doit être considérablement plus élevée. Cette énergie est mesurée en Oersted d’après Hans Christian Oersted (1777-1851) qui a découvert les qualités magnétiques de l'électricité. En outre, l'efficacité de la démagnétisation peut être augmentée en utilisant plusieurs bobines dans une orientation multiaxiale, ce qui produit un champ de démagnétisation plus efficace. Une meilleure performance peut être obtenue, en faisant tourner les bobines ou les médias pendant le processus de démagnétisation. 

Le fonctionnement d’un dégausseur varie en fonction du type et de la qualité des médias et de la vitesse et du degré d'effacement requis. Lors de l'effacement des bandes, soit la cassette est acheminée automatiquement dans le champ magnétique, soit elle est déplacée manuellement. Dans chaque cas, la cohérence du mouvement, la force et la distribution du champ sur l'ensemble des médias déterminent la qualité de l'effacement.

La plupart des professionnels et des ingénieurs conviennent qu'un dégausseur convoyeur à bande, assure la démagnétisation la plus uniforme. En effet, il permet à l'utilisateur de placer les supports magnétiques sur une petite bande, qui les transporte à travers ou au-dessus des bobines de démagnétisation. Les démagnétiseurs conçus sur mesure répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs de gros volume de médias.  Ils sont disponibles avec des convoyeurs d'alimentation automatique et des dépileurs, pour faire face à une grande quantité de bandes, disques et rouleaux, afin de rendre le fonctionnement efficace et efficient.

L’efficacité de la démagnétisation est principalement liée à la performance de la machine. En règle générale, le double passage du média à travers le champ, n’améliore pas l'efficacité de l’effacement.  Si toutefois, le support est mis en rotation de 90 degrés, une certaine amélioration peut être obtenue. VS Security Products a développé un effaceur à la pointe de la technologie, qui utilise une bobine rotative. Le support passe sur une bande transporteuse à vitesse variable à travers un champ généré par deux bobines rotatives puissantes, une au-dessus des supports et l'autre au-dessous.

Avec une demande toujours croissante d’intégrer de plus et plus de données sur des petits médias, il y a maintenant une exigence aussi importante que l'effacement absolu, qui est l’uniformité de l'effacement.

Il est généralement admis que les données stockées à densité élevée sur un support magnétique sont plus facile à effacer que les données de plus faible densité. Le rapport entre le signal de données et le bruit, les relations de phase binaires, des variations d'amplitude, deviennent plus critique et nécessite une électronique plus sophistiquée pour garantir la récupération de données valides. Les variations de flux magnétique résultant d’un faible cycle d'effacement, feront en sorte que la récupération des données soit plus difficile et se traduira par de plus en plus d’erreurs. 

Les avantages qui en résultent sont considérables, les producteurs de cassettes audio et vidéo obtiennent de meilleurs rendements ainsi qu’une qualité accrue. Les utilisateurs de données bénéficient d'une plus grande efficacité en raison de la réduction considérable des taux d'erreur. Les utilisateurs professionnels des divers secteurs ont intérêt à intégrer dans leur procédure de traitement des supports magnétiques la démagnétisation, afin de réaliser des économies considérables en réutilisant en toute confiance les médias précédemment mis au rebut. Dans l'ensemble, il y a une raison financière et opérationnelle très forte à utiliser des démagnétiseurs, en particulier si ils sont fabriqués par le leader mondiale VS Security Products.

L'utilisation contrôlée de démagnétiseurs dans le processus de la production et de l'exploitation de supports magnétiques peut faire réaliser des économies considérables. Actuellement, de nombreux utilisateurs n’appliquent pas la démagnétisation et jettent tout simplement leurs médias, sans soupçonner qu’en appliquant un processus de démagnétisation, la durée de vie de leurs supports serait considérablement étendue. Des nombreux opérateurs affirment bénéficier de quatre fois la durée de vie normale de certains types de médias.

D'autres économies directes et indirectes peuvent également être réalisées. La qualité de la performance des médias a une valeur très élevée, mais il serait difficile de la qualifier.

Indirectement, des économies de coûts supplémentaires par les producteurs et les utilisateurs finaux peuvent être réalisées en raison de la réduction considérable du temps d’arrêt des ordinateurs et des appareils de traitement des données, due à l’utilisation de supports magnétiques défectueux ou imparfait.

Un autre raison est que les médias magnétiques sont très difficiles à éliminer. S’ils sont brûlés, ils émettent des fumées toxiques, s’ils sont enterrés, ils ne sont pas biodégradables. En réutilisant vos médias autant de fois que possible, vous profiterez d’un programme de recyclage dans votre entreprise.

Le grand volume de supports magnétiques utilisés dans les industries de diffusion, d’informatique et de développement de logiciels, fait que les utilisateurs professionnels cherchent à obtenir une plus grande qualité et une plus grande efficacité tout en voulant réduire les coûts.

Le dégaussage des médias assure un effacement en profondeur par des champs magnétiques puissants. Les utilisateurs ou les producteurs affirment que les données préalablement enregistrées ou les signaux de certification peuvent être éliminés complètement des bandes, cassettes ou cartouches.
L'efficacité de cette méthode d'effacement est supérieure à celle atteinte par un effacement « DC erasure ».

I. Le type de support utilisé: Quels formats de médias devez-vous démagnétiser? Différents types de medias nécessitent un démagnétiseur spécifique.

II. Volume des médias: Combien de médias avez-vous besoin de démagnétiser et dans quel laps de temps?

III.  Densité des médias: les medias ont des densités variables. Vous aurez besoin d'un démagnétiseur avec assez de puissance pour effacer complètement les données sur votre support.

IV. Type d'utilisation: manuelle ou automatique. Avez-vous suffisamment de temps pour effacer les bandes manuellement ou préférez-vous un système automatisé?

V. Emplacement du dégausseur: Quelle est la taille de l’emplacement prévue pour votre dégausseur?

Toute personne qui utilise des supports magnétiques peut bénéficier d'un démagnétiseur :

  • Radio / Télévision: permet de réutiliser des bandes coûteuses
  • Départements informatiques: permet la réutilisation des bandes de sauvegarde et  l'élimination en toute sécurité des informations sur disques durs de PC
  • Sociétés de stockage de données: les données obsolètes peuvent être facilement et efficacement effacées
  • Les organismes de défense: des informations secrètes et confidentielles peuvent être effacées
  • CCTV Opérateurs : permet de réutilisées les  cassettes VHS plusieurs fois
  • Duplicateurs Audio / Vidéo : permet la réutilisation des surplus de production et le traitement de retour de bandes invendues
  • Services financiers: Les banques et les compagnies d'assurance peuvent utiliser un dégausseur afin de réutiliser les supports magnétiques pour les systèmes d'enregistrement des conversations téléphoniques
  • Services d'urgence: réutilisation des bandes utilisés dans les systèmes d'enregistrement des conversations téléphoniques
  • Hôpitaux: effacer les informations sensibles détenues sur des supports magnétiques, tels que les dossiers des patients qui ne sont plus nécessaires
  • Universités: permet d’effacer les dossiers des étudiants qui ne sont plus nécessaires  

Le terme support magnétique couvre une vaste gamme de médias de la  bande audio / vidéo, cassettes, disquettes informatiques à la bobine, existants dans un large choix de tailles et de complexités. Cependant, tous les medias, fonctionnent d’une manière simple mais ont des caractéristiques de performance et de fonctionnement différentes ce qui nécessite des processus d'effacement significativement différents.

Un support magnétique se compose d'un matériau qui est revêtu de particules métalliques minuscules, qui réagissent à des influences magnétiques auquel elles sont exposées. Ces influences se répartissent en deux types.

La première influence est le signal voulu fournit par le «Play-back" imitant l'enregistrement original. Idéalement, le signal doit reproduire l'enregistrement original, que ce soit une source  audio, vidéo ou de données provenant d’un ordinateur. La seconde influence est le signal non désiré, qui peut prendre la forme de distorsion, de partialité, de corruption ou d'ingérence et qui peut produire des effets indésirables tels que la mauvaise qualité audio, vidéo ou des bugs informatiques. Il est clair que tout processus qui améliore le premier et élimine le second est souhaitable et que la démagnétisation de supports magnétiques peut atteindre cet objectif.

Découvrez lequel de nos produits vous convient le mieux

VS Security Products est fière d’apporter des solutions approuvées par le gouvernement

Government Approved Solutions