Quelle est la meilleure façon de détruire des disques durs?

Les ordinateurs font aujourd’hui partie de notre quotidien. Nous les utilisons à la maison, à l’école, et au travail. Nous stockons tout ce dont nous sommes fiers, tels que nos photos, nos contacts, nos cours, nos coordonnées bancaires, nos données confidentielles. Ces informations sont aussi stockées sur nos disques durs et la question est de protéger nos données quand vient le moment de changer d’ordinateur ?

Le disque dur peut être retiré de l’ordinateur et détruit de plusieurs façons. Le point clé est de s’assurer que les données stockées dans le disque dur avant la mise au rebut, ne sont plus récupérables.

La méthode de destruction choisie, dépend dans une certaine mesure de votre besoin et du niveau de confidentialité de vos données. Vos photos de vacances sont un peu moins intéressantes pour les pirates informatiques que les dossiers médicaux des gens célèbres par exemple! 

 

Déchiqueter? Effacer? Ecraser? Démagnétiser?

La destruction de disques durs est obtenue par une ou plusieurs des méthodes suivantes:

Le déchiquetage du disque dur en petits morceaux est proposé par des entreprises qui offrent ce service. Vous pouvez leur envoyer vos disques durs ou ils peuvent se déplacer dans vos locaux. De toute évidence si vous envoyer vos disques durs pour être déchiquetés, vous devez sécuriser le transport. De même, si vous devez collecter suffisamment de disques durs pour justifier la visite d’un broyeur mobile, vous avez besoin d’un lieu sécurisé pour stocker vos disques. 

Le nettoyage est fait par l’utilisation de logiciels téléchargeables. Bien que cela puisse être la solution la moins couteuse pour un petit utilisateur, il convient de noter qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps car le logiciel écrase le disque à plusieurs reprises et ne fonctionne pas sur les disques défectueux. En utilisant cette méthode, il peut même y avoir des zones du disque dur que votre ordinateur identifie comme défectueux qui contiennent encore des données après avoir tenté d’effacer le disque dur.

L’écrasement signifie que le disque dur est soumis à un endommagement physique qui se résume à l’éclatement ou au perçage et pliage du boitier de sorte qu’il n’est pas possible de connecter le lecteur et de lire les données. Cette méthode de destruction de disques durs convient au plus grand nombre de personnes, car elle offre une solution très flexible et relativement peu couteuse, contrairement à l’utilisation d’un déchiqueteur.

Le Crunch 250 est une machine de table VS Security Products qui est facilement utilisable dans une entreprise. Ainsi, vous pouvez garder le contrôle de la destruction de vos disques durs qui se fait en 9 secondes seulement, à raison de 250 disques par heure. 

Le dégaussage signifie soumettre le disque dur à un champ magnétique à haute énergie qui a pour effet de brouiller toutes les particules minuscules du substrat magnétique sur lesquels les données sont enregistrées en les mettants en configuration aléatoire et les rendant totalement illisibles. Étant donné que, en premier lieu, ce sont les données enregistrées sur le disque magnétique que vous essayez de détruire, l'utilisation d'un dégausseur est la méthode d’effacement la plus sûre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre chapitre sur nos dégausseurs. 

Décider de la méthode de destruction de disques durs qui vous convient le mieux, dépend de plusieurs facteurs notamment la sensibilité de vos données, le nombre de disques durs que vous avez besoin de détruire et de votre budget.

 

Pour plus de sécurité, VS Security Products  propose une aide supplémentaire sous la forme d’un système unique de contrôle des données. Il s’agit d’un logiciel qui peut-être connecté au destructeur Crunch 250 ou aux dégausseurs; Datagauss, Datagone et SDD Master. Le logiciel crée un rapport du processus de destruction de tous les médias que vous avez détruits.

VS Security Products a une expérience depuis plus de 30 ans dans la destruction de disques durs. Pour plus d'informations, contactez-nous à info@vssecurityproducts.com

Partager

Découvrez lequel de nos produits vous convient le mieux

VS Security Products est fière d’apporter des solutions approuvées par le gouvernement

Government Approved Solutions